Ellen ROUPPE est née aux Pays-Bas et travaille à Paris.
En 2020 le collectif IK-ART a organisé une grande exposition de ses œuvres à l’Espace Icare, en France.
Ses oeuvres, peintures, installations, estampes, vidéos, sculptures sur terre, ont été présentées lors d’expositions personnelles dont les plus importantes ont eu lieu à la Pinacothèque de Genève (2016), à la Wallgallery de Rotterdam, pour l’exposition Water and Dust, en duo avec Geerten ten Bosch au Wallgallery (2018). Elle a travaillé avec de nombreuses galeries, dont, à Paris, La Ferronnerie, Toutes Latitudes et Odile Mauve, à Cologne, Am Buttermarkt, aux Pays-Bas, De Verbeelding.
La Ferronnerie l’a exposée au KunstRAI, la foire internationale d’Amsterdam et à SAGA, le salon des Estampes de la FIAC à Paris.
Elle a participé à des expositions de groupe, par exemple à la galerie Heike Arndt à Berlin, Quintessens au Pays-Bas, Peinture Fraiche à Paris (2019). Elle a participé au Cheminement des sculptures, à Gigondas (France). En 2018 le magazine d’estampes contemporaines, L’Actuel a publié 4 pages de ses estampes dans son numéro 12.
Elle a été en résidence à New York, à Assilah au Maroc et à Elancourt, en France.
Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Fondation de L’Art et de l’Artothèque de Rotterdam, ainsi que dans des collections privées.